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rubrique : salon professionnel
Le rendez-vous d'automne du marché de la restauration nomade, du snacking et de la street food se tiendra le 24 et 25 septembre 2014 à Paris Porte de Versailles. Cette année encore, le salon va illustrer les innovations, en présentant les dernières nouveautés et tendances du secteur Pour aider au mieux les professionnels dans leurs choix stratégiques, Rapid Resto propose des tables-rondes et conférences, animées par Nicolas Nouchi (CHD expert), sur tous les sujets d'actualités de la profession. En parallèle du salon, le Street Food International Festival est de retour pour l'édition parisienne 2014. Cette année encore, le grand public est invité à réaliser de nouvelles expériences culinaires au cours de ces deux jours. Un jury de professionnels, avec le vote des exposants et des visiteurs, élira les trois meilleurs concepts de food trucks qui succéderont à Miss Pigg, La Maison des Saveurs et L'Embusqué.
Un marché toujours plus dynamique
Avec un marché de près de 9 milliards d'euros, les restaurants rapides représentent désormais un poids non négligeable au sein de l'offre de restauration actuelle.
Depuis le début des années 2000, la France a assisté à un développement phénoménal de cette offre plébiscitée par les français. Toutefois, ce marché, aussi large soit-il dans sa définition n'est plus le même "eldorado" qu'en 2010. Il se professionnalise, les produits, les recettes, les thématiques dédiées à cet univers se multiplient. L'offre sature sur certains lieux géographiques, les attentes des consommateurs se précisent et se segmentent.

De nombreuses tendances illustrent l'évolution du marché :

- Le made in Italia :
Le succès du snacking version "italia" ne se dément pas et augmente d'année en année. L'apparition de bars à mozzarella, de nouvelles formes de pizza, d'offre d'épiceries fines italiennes attirent de plus en plus des consommateurs attentifs à des produits traditionnels et de qualité. Les "pastas" sont toutes aussi appréciées, un français sur 2 en mange plus d'une fois par semaine, elles peuvent être consommées aussi bien en entrée qu'en plat principal et s'adaptent à toutes les saisons.

- America way of food :
La restauration américaine continue de se développer, les grandes enseignes, bien sûr, mais également de nombreux nouveaux concepts indépendants qui véhiculent le burger "gourmet", le bagel, le cheese-cake version new-yorkaise. Des tendances de fond qui vont se maintenir pour les années à venir.

- On consomme vite et à tout moment :
Selon CHD Expert plus d'un consommateur sur 2 va déjeuner au moins une fois par mois dans une boulangerie, cela représente au total près de 11% des déjeuners au sein de toutes les options possibles le midi. Pour les satisfaire, les boulangers - pâtissiers et autres métiers de bouche proposent une plus grande gamme de produits pour tous les instants de la journée et les transforment pour qu'ils soient surtout plus nomades.

- Des camions à tous les coins de rue :
Phénomène récent mais emblématique, les "food trucks" sont devenus incontournables surtout pour les jeunes actifs adeptes de nouvelles expériences. Avec l'arrivée de grands chefs étoilés et des industriels de l'agroalimentaire, le nombre de camions devrait continuer à se multiplier.

Une seule obligation pour rester compétitif s'adapter aux nouvelles tendances :

- La nutrition avant tout :
Face à une forte demande, les restaurateurs mettent en avant une diversité des aliments plus sains (des portions de légumes, des produits laitiers...) et au niveau des formats (taille adaptée selon son appétit...). Tirés par le "sans gluten", les produits pour allergiques et intolérants sont en plein développement, de nombreuses enseignes se spécialisent sur ce marché de niche.

- Un besoin de transparence :
Suite aux nombreux scandales, les consommateurs souhaitent savoir d'où proviennent les aliments tout en privilégiant les produits locaux. C'est un retour aux sources et au "fait maison". Il faut donc réussir à assumer le choix de travailler des matières brutes tout en restant profitable.

- Toujours plus de choix :
Les consommateurs aiment le changement et les expériences gustatives. Le renouveau des recettes traditionnelles, la création de nouveaux produits (plus de plats chaud) font de la diversification un incontournable pour attirer une plus grande clientèle, Toutefois le consommateur est de plus en plus vigilant à ses dépenses, de la nouveauté soit mais pas à n'importe quel prix

S'adapter aux spécificités du consommateur français reste le moyen le plus sur de le fidéliser. Adepte de la "good-food" (snacking de très bonne qualité nutrionnelle) et du "fast-casual" (cadre accueillant, confortable...).

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